La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit qu’à compter du 1er janvier 2021, les prestataires de formation professionnelle, de bilan de compétences et de validation d’acquis d’expérience ainsi que les centres de formation d’apprentis devront faire l’objet d’une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac sur les bases d’un référentiel national.
La loi de 2005 introduit la notion fondamentale de situation de handicap. Ainsi, le handicap se distingue de la maladie ou de la déficience et se définit comme la résultante d’une interaction entre une personne dont les capacités motrices, sensorielles, psychiques, cognitives… sont altérées ET un environnement. Offrir des environnement souples, adaptables, permet ainsi d’agir positivement sur les situations de handicap.
Cette démarche qualité permet d’identifier les éléments de contextes de nos formations, susceptible de générer une situation de handicap et vise à apporter un 1er niveau de réponse « pour tous ».
Travailler sur la question du handicap, c’est anticiper la manière dont notre centre va pouvoir accueillir et prendre en compte « les différences » : au-delà du handicap, cette démarche sera profitable à tous.
Nous invitons les personnes handicapées à se signaler afin que nous puissions déterminer, ensemble et/ou avec l'aide d'un organisme référent, les besoins et les éventuelles solutions d'aménagement.
Voici la liste des organismes pouvant vous aider à répondre à vos besoins.
L’AGEFIPH gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
Le FIPHFP finance toute action destinée à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien d’emploi de personnes en situation de handicap au sein de la Fonction publique.
www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/handicap
Maisons départementales des personnes handicapées Elles offrent, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elles abritent les CDAPH Commissions composées de professionnels pluridisciplinaires en charge d’évaluer les besoins de la personne afin de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap
Les Cap emploi sont les structures spécialisées d’insertion des travailleurs handicapés Elles Facilitent le recrutement, l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public
Les Services d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés
Les SAMETH interviennent afin d’aider les entreprises et les salariés à trouver une solution de maintien des collaborateurs quand apparaît une inadéquation entre une situation de handicap le poste de travail.